Rencontre

À cœur ouvert

Quelques mots du conseil d'administration du fond de dotation

Marie-Claire Gaudelet, Pasteure, et Renaud Schoettel, Président du Fonds Saint-Paul 1897, ont initié avec leur équipe ce grand projet de rénovation pour sauver ce patrimoine.

Qu’est-ce qui vous motive à porter cette recherche de financements ?

Marie-Claire Gaudelet, pasteure

« Nous nous sentons à la fois privilégiés et responsables en tant qu’héritiers de ce bâtiment et de cette histoire. Avec ce projet, nous nous inscrivons dans une chaîne, où nous devons à notre tour transmettre aux générations futures un lieu qui puisse accomplir sa vocation : être ouvert sur la cité, accueillir tous ceux qui se présentent, les accompagner s’ils le souhaitent, donner de l’espace à leurs questionnements spirituels et culturels. »

Renaud Schoettel, président du conseil presbytéral

« Sans le soutien de mécènes et de donateurs, le projet de restauration s’arrête ! Il y a un vrai risque de fermeture de l’église pour des raisons de sécurité. Ce serait la perte d’un monument historique au cœur de la Neustadt, mais aussi de toutes les activités spirituelles et culturelles qui trouvent leur place dans ce lieu unique. »

Quelles sont les valeurs derrière « Le Cœur à l’Ouvrage » ?

Marie-Claire Gaudelet, pasteure

« Saint-Paul est une église marquée par l’histoire, marquée dans sa chair, par les guerres et les intempéries, mais qui reste debout ! Ce lieu dit qu’il est possible de recommencer, de repartir à zéro, par-delà les difficultés, les cicatrices et les générations. C’est aussi un lieu qui a cette particularité d’être la paroisse universitaire protestante de Strasbourg, fondamentalement tournée vers les jeunes, tournée vers l’avenir. »

Renaud Schoettel, président du conseil presbytéral

« Les valeurs d’un projet collectif et solidaire. Saint-Paul, c’est 125 ans d’histoire dans la ville, 20 000 visiteurs par an, l’un des monuments les plus instagrammés de Strasbourg. Mais au-delà de la sauvegarde du Monument Historique, il y a la sauvegarde de tous les projets de vie, construits ici depuis de longues années. C’est un lieu symbole qui sert tout ce que le protestantisme apporte à la société. »

« Sauvez Saint-Paul ! », à qui s’adresse cet appel au secours ?

Marie-Claire Gaudelet, pasteure

« À tous ! Car de la même façon que les gens aiment aller aux musées, ils aiment aller dans les églises. Ce sont des lieux où la beauté enrichit et embellit la vie telle la toile d’un peintre qui nous émeut particulièrement ; ce sont des lieux qui nous situent aussi par rapport au passé, au présent et au futur, qui élèvent l’âme et qui donne de l’espace à nos réflexions quelles que soient nos convictions. Les 15 portes de Saint-Paul sont grandes ouvertes pour partager ensemble des événements et des moments de vie, pour cheminer avec les petites et grandes questions de nos contemporains dans un esprit d’ouverture, de débat constructif, de tolérance et de proclamation d’une dignité humaine inaltérable. C’est dans l’ADN du protestantisme réformé. »

Renaud Schoettel, président du conseil presbytéral

« Nous comptons aussi sur les entreprises, les fondations, les associations, tous les acteurs de la cité, qui veulent donner du sens à leur action, en sauvant un patrimoine régional cher aux cœurs de tous les Strasbourgeois et bien au-delà ! Les sommes en jeu sont telles que nous avons besoin de tous. »