Le cœur à l’ouvrage
Ensemble soutenons le projet de rénovation de l'église Saint-Paul
Pourquoi soutenir l'église Saint-Paul ?
Saint-Paul, c’est une église monumentale, un témoignage exceptionnel du patrimoine néo-gothique de la Neustadt de Strasbourg, au beau milieu d’une presqu’île entourée des eaux de l’Ill et de l’Aar. Impressionnante de l’extérieur avec ses deux tours qui culminent à 76 mètres, elle l’est aussi par ses dimensions intérieures puisqu’elle peut accueillir plus de 1 600 personnes lors des cultes, des concerts, des spectacles et expositions.
Classée monument historique en 1998, 101 ans après sa construction, l’église Saint-Paul est aussi un lieu chargé de l’histoire protestante de Strasbourg, ville de double héritage et de culture. Elle est d’ailleurs la seule paroisse universitaire protestante au cœur de Strasbourg.
Historique, patrimoniale, spirituelle, culturelle et touristique, l’église Saint-Paul est aujourd’hui fortement marquée par les effets du temps et de l’histoire. Ce lieu incontournable doit urgemment être rénové pour continuer à apporter sa lumière sur la cité, sa spiritualité et pour accueillir ses 20 000 visiteurs annuels.
Elle sera toujours là pour vous, mais aujourd’hui, Saint-Paul a besoin de vous !
Perpétuer un lieu de vie ancré dans son époque
Pour renforcer la notoriété de l’église Saint-Paul, pour sensibiliser à sa nécessaire rénovation, pour attirer un public plus large, l’église Saint-Paul s’appuie sur sa tradition d’ouverture.
Une large programmation culturelle
L’existence d’une très large programmation d’événements culturels dans ce lieu témoigne de cet attachement à s’ouvrir aux publics et à s’ancrer dans la vie des Strasbourgeois.
Récitals d’orgue, concerts de l'Orchestre Universitaire de Strasbourg, concerts classiques ou concerts de musique électronique lors de Musica… trouvent à Saint-Paul un lieu exceptionnel pour partager de beaux moments.
La location du lieu pour de l’événementiel
Ce magnifique espace peut d'ailleurs être loué pour des événements qui cherchent un lieu unique. Après le Zénith et le Palais des Congrès, c’est la plus grande salle pour l’accueil de concerts classiques ou expérimentaux, avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 1600 personnes.
Acteur de la vie spirituelle et sociale strasbourgeoise
Au centre d’une vie spirituelle active et engagée dans l’action sociale, la Paroisse Saint-Paul est une force vivante dans la communauté contemporaine.
Elle occupe d’ailleurs une place particulière en tant que paroisse universitaire au cœur de Strasbourg. Elle entretient des liens étroits avec la faculté de théologie protestante et offre aux étudiants un espace chaleureux où se retrouver et se ressourcer. Elle organise également de nombreux rendez-vous réguliers à destination des couples et des familles qui partagent des valeurs de foi et d’amour.
Les hommes et les femmes derrière la pierre
La réalisation de travaux sur un bien protégé est soumise à un contrôle scientifique et technique des services de l’État, avant toute demande de subventions.
L’église Saint-Paul dialogue avec les services de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), avec l'architecte des bâtiments de France (ABF) et la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).
Le conseil presbytéral est l’instance qui porte la responsabilité de l’organisation spirituelle et matérielle de l’église Saint-Paul. Ses bénévoles sont impliqués avec beaucoup d’engagement dans ce projet d’ampleur qui vise la sauvegarde de l’édifice. Ils ont créé en novembre 2023 « le Fonds Saint-Paul 1897 » entièrement dédié au financement des travaux de rénovation.
L’agence Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a été retenue après appel à projet. Cette agence a participé à l'élaboration de projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly, la Villa Médicis à Rome, la Bourse de Commerce, l'Opéra Comique à Paris…
Tous mettent leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs convictions dans cette course contre le temps et dans la sauvegarde d’un monument qui leur est cher, comme à tous les Strasbourgeois.
C’est cet engagement sans faille qui a inspiré le nom de cette opération :
Le Cœur à l’Ouvrage !